Catalogue en ligne du Centre national du livre
Titre : | Lavenir du dictionnaire en langue française. Le roman-fleuve. Vitalité, variétés et valeurs de la littérature de jeunesse |
Titre de série : | Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 66 |
Auteurs : | Association internationale des études françaises, Editeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Belles lettres, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-913718-15-9 |
Format : | 1 vol. (323 p.) / 22 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 844 (Essais) |
Résumé : |
Pour les lexicologues réunis lors de la première journée, le dictionnaire de langue française de lavenir ne pourra plus être ce quil est depuis sa naissance. Il devra « élargir loptique » (A. Rey). Il est appelé à la tâche noble et impossible de décrire la variabilité infinie de la langue, de plus en plus évidente à notre époque de communication simultanée.
Il y a un siècle que sachevait Jean-Christophe et que souvrait À la recherche du temps perdu. Cet anniversaire invite à la reprise et à une reprise en avant : puisque la transmission générationnelle et mémorielle directe nest plus possible, il semble important dinventer un autre regard, en se centrant sur des enjeux de production plus vastes et sur des traditions plus diversifiées. Outre cette dimension historique, la journée consacrée au roman-fleuve sest aussi intéressée à lenjeu poétique dune forme qui se présente comme une sorte de comble du roman à la fois parce quil réunit les deux pôles de la réception et de la reconnaissance, lettré et populaire, et parce quil pousse la pulsion mimétique du réalisme dans ses ultimes retranchements. Cest une entrée quasi obligée : quand bien même la littérature de jeunesse, par la qualité de ses uvres et du discours critique descorte, a acquis une évidente légitimité, elle ressent toujours et encore la nécessité de la renforcer. Cette convenue « défense et illustration », la journée détude qui lui a été consacrée la actualisée en se donnant pour thème central la figure du lecteur. Le lecteur historique, tel quil a changé au cours des générations (de lécolier dhier à lhyperconnecté daujourdhui), le lecteur tel que le modélisent et le visent les écrivains pour la jeunesse, enfin ce lecteur plus âgé (létudiant de lettres) qui passerait par elle pour acquérir ses savoirs et compétences disciplinaires. 4ème de couverture |
Note de contenu : | Journées du 65ème congrès de l'association internationale des études françaises, Paris |
Commission : | Littérature classique et critique littéraire |
Date de parution : | 31/05/2014 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Disponibilité |
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CNL | Littérature de jeunesse | Exclu du prêt |